pin-symbols pin-hamburger pin-q pin-chat pin-circle pin-double-circle pin-factory pin-big-factory

1 July 2011
EU

NLMK Europe : un modèle industriel unique et compétitif

Suite à l’approbation de la commission européenne concernant la reprise des activités Produits Plats de SIF (ex-JV Duferco - NLMK) au sein du Groupe NLMK, ce er juillet, la Direction a annoncé la constitution de la nouvelle entité NLMK Europe. NLMK Europe s’inscrit désormais dans un modèle industriel unique et compétitif.

Engagé depuis 2006 au sein de SIF (Steel Invest & Finance) et propriétaire de DanSteel (Danemark) depuis 2006, NLMK a toujours souhaité mettre en œuvre une stratégie industrielle européenne basée sur le développement des capacités de production ainsi que sur l’augmentation de la part des produits à haute valeur ajoutée. Au total, ce sont plus de 530 M€ que les actionnaires de la J-V ont investi en Europe en vue de renforcer la position stratégique de leurs installations.

La réorganisation annoncée en avril dernier avait pour objectif de renforcer cette dynamique.

NLMK Europe, une large gamme de produits innovants NLMK Europe regroupe toutes les activités de production et de distribution du Groupe NLMK localisées en Europe. Elle s’appuie sur 6 sites de production spécialisés de longue date dans le laminage à chaud, le laminage à froid et le revêtement de l’acier ainsi que sur un réseau de transformation et de distribution des produits, très proches des clients finaux. NLMK Europe englobe deux entités organisées en Business Unit : «Strip Products» et «Plates»:

- L’entité « Plates » (Plaques) a une capacité annuelle de production de 1,75 millions de tonnes répartie sur 3 sites (Clabecq, Vérone, DanSteel). Les nombreuses synergies entre les 3 installations permettront de proposer un éventail encore plus large de produits et de services, allant des plaques très fines à des plaques très épaisses, très larges et des aciers pour outillage.

- L’entité «Strip Products» (Produits plats) a une capacité annuelle de production de 2,6 millions de tonnes répartie sur 3 sites (La Louvière, Beautor, Strasbourg) et des centres de services. Grâce à son intégration dans NLMK, l’entité «Strip Products» pourra être plus compétitive et offrir à ses clients une large gamme de produits laminés.

Ce modèle industriel est unique en Europe, pour un groupe de cette taille, puisqu’il combine à la fois une production de brames de qualité à prix compétitif en Russie, proche de ses propres matières premières, et des installations flexibles de laminage et de traitement en Europe, proches des clients. Par ailleurs, ce modèle est appliqué avec succès à DanSteel (Danemark) qui est approvisionné à 100% en brames NLMK, depuis 2002.

Le Groupe NLMK, leader mondial sur le marché de l’acier

Depuis sa création il y a 75 ans, NLMK est un précurseur en matière de développement et d’innovation. La concrétisation de cette politique d’innovation et d’investissement, combinée à une chaîne de production verticalement intégrée, a permis à NLMK d’être aujourd’hui l’un des leaders mondiaux en matière de compétitivité.

NLMK est une société en pleine croissance. Son objectif est à la fois de développer :

- un amont compétitif, proche des matières premières comme le coke dont NLMK est le propriétaire et bientôt le Groupe disposera d’un accès direct aux mines de charbon;

- un aval réactif, proches des marchés de consommation et du client final.

Pour cela, le Groupe a investi près de 8 milliards de $ (± 6 milliards d’€), entre 2007 et 2011. Ces investissements visent l’augmentation de la production, avec notamment un nouveau haut-fourneau qui portera la production de brames à 12,4 millions de tonnes par an d’ici 2012. Ils visent également l’amélioration de la qualité des produits et l’élargissement de la gamme par exemple la production de plaques haut de gamme (HLE et résistantes à l’abrasion) ou d’aciers à haute valeur ajoutée à destination du marché automobile.

L’acquisition des activités européennes et la création de NLMK Europe sont en droite ligne avec la stratégie du Groupe. Soutenus par un Groupe fort, qui a pris le temps de mettre en œuvre une organisation durable tenant compte du marché et de la réalité économique, qui dispose de la stabilité financière indispensable au développement technologique de la sidérurgie de demain et qui est animé par des valeurs communes, les 3000 travailleurs de NLMK Europe entament aujourd’hui un nouveau chapitre de leur histoire, au sein d’un modèle industriel unique et compétitif.